Grille des salaires, JO du 9 juillet 2015

Parution dans le Journal Officiel du 9 juillet 2015 de la nouvelle grille des salaires effective à partir du 1er août 2015.

La CFDT n’est pas signataire de cet accord car le premier coefficient de la grille des minima conventionnels est en dessous du SMIC et que l’augmentation proposée de 1,2 % ne tient pas compte du gel des salaires de 2014.

L’extension tardive de l’accord est en partie liée aux employeurs qui n’ont consenti d’aborder les négociations des NAO qu’à partir du 14 novembre 2014 et ce malgré une intervention de la CFDT auprès du ministère du travail début octobre 2014 .

Résultat, les salariés ont perdu sept mois. (alors qu’un salarié qui arrive au travail avec dix minutes de retard se voit sanctionner).

Ce retard ne semblait pas trop perturber les signataires, puisque seule la CFDT est encore intervenue auprès du ministère du travail au mois de juin dernier pour savoir où en était l’extension de l’accord salaires.

Pour les NAO 2016, les employeurs n’ont pas accepté d’engager les discussions sur les salaires avant fin septembre. Il est à craindre que si un accord est signé en fin d’année, le délai d’extension prenne aussi du retard. Une économie non négligeable pour les entreprises.

Informations communiquées par notre secrétaire fédéral.

salaire actualité augmentation